1.Deux membres de l'association ARPECA se sont rendus du 12 au 29 juillet 2010 à OUAGADOUGOU afin de finaliser le projet de mise en place d'une  bibliothèque dans les écoles de SOS Villages du Burkina-Faso


Grace au travail et à la mobilisation des membres de l'association et de nos partenaires, un container associatif préparé par MISSION AIR à BRUGES est parti de Bordeaux le 13 Novembre 2009. Dans ce container, nous avons pu envoyer 1900 ouvrages de littérature francophone, réalisant ainsi la première phase du projet.
Nous avons vu lors de notre séjour  nos colis qui attendaient la rentrée scolaire à la direction nationale de OUAGADOUGOU

 

               
             Départ de Rauzan vers l'entrepot de Mission AIR                                      Arrivée des colis à Ouagadougou       

 Bonne nouvelle!!!
Message du 10 septembre de M NYANTUDRE Ousséni  Direction SOS Villages OUAGADOUGOU
J'ai le plaisir de vous annoncer aujourd'hui que les livres que vous avez généreusement mis à la disposition des enfants de SOS Villages d'Enfants du Burkina par le truchement de Monsieur Emmanuel BADO, ont été repartis ainsi que je vous l'avais promis. Ils seront utilisés à bon escient.
Je m'excuse pour le retard mis à cet effet mais cette répartition coïncide avec la rentrée scolaire et les livres seront immédiatement à la disposition des élèves.
Je vous remercie de la compréhension dont vous avez déjà fait
Je remercie en outre Monsieur Bado par qui nous avons pu acquérir ces livres.

Cordialement, Ousséni  NYANTUDRE

 

     
  
 
 
Nous avons également  travaillé pendant plus de 10 jours  avec nos partenaires à la mise en place de la bibliothèque du Lycée mixte de Gounghin ( achat d'oeuvres littéraires  et formation à l'utilisation de l'outil   informatique  pour la gestion des livres et l'accès à l'internet pour les élèves) .

Lors de notre séjour, nous avons rencontré une équipe soudée, motivée et volontaire.
Nous avons pu travailler ensemble pendant dix jours et c'est une grande satisfaction d'avoir pu réaliser ce projet.
Bien sur partant de rien , c'est un début et j'espère que notre association continuera à les soutenir. 
Nous avons pu acheter 253 livres de littérature, 46 cahiers d'exercices corrigés de la troisième à la terminale.
Nous avons acheté également du papier transparent et avons ensemble couvert tous les livres.
Nous avons de notre coté pu emmener 3 ordinateurs et une multi fonction qui servira à imprimer les recherches des élèves .
Quel n'est pas le plus grand bonheur que de voir la joie dans les yeux de nos amis à la vue de simple livres tellement désirés pour leurs élèves. 


       

    
                                  
                                                                                    
    
   
Un grand merci à M KORSAGA Proviseur du lycée, Mme BALAMA Censeur,
M GUISSOU Intendant, M NIDJERGOU Surveillant général, Mme KABORE Documentaliste et aux représentants du personnel et des parents d'élèves de nous avoir si gentiment accueillies . Un petit clin d'oeil  à Nommi pour son aide précieuse et sa bonne humeur. Merci à tous les autres que nous avons pu croiser de près ou de loin . G ORENSANZ .

2:   Soutien au centre médical de PISSY secteur 17 à OUAGADOUGOU

Dans le cadre du tourisme solidaire, Isabelle infirmière de métier à voulu apporter son soutien au personnel du centre médical de PISSY secteur 17 à OUGADOUGOU.
Elle a donc travaillé bénévolement pendant quelques jours au dispensaire.
Si vous voulez en savoir plus sur son expérience très riche au demeurant même si quelques fois il fallait serrer les dents , laisser un message sur le site...





3: Hébergement chez l'habitant
Nous avions conçu ce voyage Isabelle et moi sous le thème de la solidarité. Il nous a paru important dès lors de prévoir notre hébergement dans une famille que je connaissais.
C'est un grand merci que je leur adresse pour nous avoir offert un accueil particulier leur connaissant actuellement quelques difficultés qui j'espère seront passagères
.
Nous sommes heureuses d'avoir partagé leur quotidien et d'avoir appris quelques recettes....

   



  4. Naissance d'un partenariat entre  AFRIC'ART et  des jeunes actifs du BURKINA 

Lors de notre séjour, nous avons rencontré deux femmes porteuses d'avenir.
Mme ZOROME Azéta responsable d'atelier 4-12-2 au village artisanal de OUAGADOUGOU qui fabrique des bijoux artisanaux et Mme OUEDRAOGO Célestine qui s'occupe entre autre de la transformation du beurre de karité.
Je souhaitais leur rendre un hommage et vous présenter quelques produits de leur fabrication que vous retrouverez sur le site

   










 
 



Créer un site
Créer un site